Login

Conseil en élevage dans le grand est Une dynamique est en marche

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sans tambour, ni trompette, 3CE, comme Chambre-Conseil-Contrôle de performances et Élevage, a vu le jour il y a un an. Cette organisation originale s’articule autour des chambres d’agriculture d’Alsace, de Moselle et de Haute-Marne, qui ont en commun de gérer historiquement le contrôle laitier.

D’où leur projet, dans le contexte de nécessaire mutation du conseil en élevage, de mutualiser les compétences pour rester dans le coup, en proposant un service à la hauteur des exigences actuelles et à un coût compétitif permettant la mise en commun des savoir-faire pour avoir des groupes « expert robot » de traite, alimentation, qualité du lait… à la pointe des connaissances pour un conseil plus pertinent auprès de 1 300 élevages laitiers concernés. Ces groupes experts sont déjà une réalité en marche. Témoin, la réunion récente de soixante techniciens 3CE sur le thème du « lait sans organisme génétiquement modifié  ».

L’ambition : s’élargir au Grand Est

Président de l’Élevage du Grand Est et de 3CE, Laurent Wendlinger a une autre ambition : s’élargir aux trois chambres de Lorraine absentes et aux Ardennes. Mais le dossier est délicat. Au-delà du partage du projet, il faut gérer la situation des Vosges, de la Meuse et de Meurthe-et-Moselle qui n’ont créé que récemment un service de contrôle de performances… entrant en conflit ouvert avec Optival. Elles n’ont d’ailleurs pas pu adhérer à France Conseil Élevage dont les membres de 3CE font partie…

Jean-Michel Vocoret

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement